Actualités - A savoir également



L'étiquette énergie fait peau neuve

01/04/2021

Mise en place depuis 1995, l’étiquette énergie européenne vise à renseigner les consommateurs, via un classement d'efficacité énergétique, afin de les orienter vers les produits les moins énergivores.
Toutefois, avec le temps, les appareils n’ont cessé de gagner en performance, si bien que de nouvelles classes A+, A++ et A+++ ont été créées au fil des ans. En conséquence, la grande majorité des produits est bien classée et l’étiquette énergie fait plus office de décors que de véritable fiche informative.

Dans ce contexte et afin de redonner tout son intérêt à l’étiquette énergie pour les consommateurs, celle-ci jouie, depuis le 1er mars, d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs, qui intègre un« QR code » permettant d’accéder à une base de données électronique des produits.

Désormais, l’achat d’un lave-vaisselle, lave-linge,  lave-linge séchant, réfrigérateur, congélateur, d’une cave à vin, d’un  téléviseur et d’un écran se verront accompagné de cette nouvelle étiquette avec une échelle allant de A à G.

Concrètement, les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondent à aucun produit existant sur le marché actuellement et un appareil classé jusque-là en A+++ peut être classé en C, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G.

Dès le 1er septembre 2021, le nouvel étiquetage s'étendra aux ampoules et LED, puis à d'autres familles de produits dans les années à venir (sèche-linge, aspirateur, chauffe-eau, etc).  Les deux versions d’étiquette cohabiteront donc encore un certain temps.

Publication du Ministère chargé de l'économie du 24 février 2021
Publication de l’agence de la transition écologique (Ademe) du 2 mars 2021


Droit social (Tout voir)
01/04/2021
« Ayant constaté que l'employeur n'avait pas pris toutes les mesures nécessaires, notamment préventives, pour ass... En savoir plus
 
Fiscalité (Tout voir)
01/03/2021
« Aux termes du 1 de l'article 92 du code général des impôts : " Sont considérés comme provenant de... En savoir plus
 
Droit des affaires (Tout voir)
01/04/2021
L'article L. 651-2 du code de commerce permet, en cas de faute de gestion ayant contribué à l’insuffisance d'actif, de d... En savoir plus
 
A savoir également (Tout voir)
01/04/2021
Avec l’épidémie de Covid-19 qui continue à sévir et le télétravail qui s’enracine dura... En savoir plus