Actualités - Droit des affaires



Prélèvement bancaire non autorisé

01/08/2018

Que faire si vous constatez sur votre compte bancaire un prélèvement que vous n’avez pas autorisé ?

Vous pouvez le contester auprès de votre banque dans les 13 mois suivant la date de débit du compte. La contestation donne lieu au remboursement de l’opération, qui deviendra définitif si le bénéficiaire ne fait pas la preuve du mandat de prélèvement.

En revanche, sauf anomalie apparente, la banque n’a pas à vérifier l'existence du mandat de prélèvement donné par le payeur au bénéficiaire. Sa responsabilité ne saurait alors être engagée.

Des époux l’ont appris à leurs dépens. Voyant leur compte débité à deux reprises par EDF, au profit duquel ils n’ont signé aucun mandat de prélèvement, ils demandent réparation à ce dernier ainsi qu’à leur banque. EDF est condamnée à verser des dommages-intérêts aux demandeurs.

La banque, en revanche, est mise hors de cause. En effet, aucune faute ne peut lui être reprochée, dans la mesure où elle se borne à exécuter l’ordre de paiement reçu du bénéficiaire.

Cass. com. 24 mai 2018, n° 17-11710


Droit social (Tout voir)
01/07/2021
« La cour administrative d'appel de Douai a relevé, par des constatations souveraines non arguées de dénaturation... En savoir plus
 
Fiscalité (Tout voir)
01/03/2021
« Aux termes du 1 de l'article 92 du code général des impôts : " Sont considérés comme provenant de... En savoir plus
 
Droit des affaires (Tout voir)
01/07/2021
« Si la juridiction commerciale, qui a compétence, dans le cadre d'un litige opposant deux sociétés commerciales,... En savoir plus
 
A savoir également (Tout voir)
01/07/2021
« Vu les articles 1er, 3 et 4 de la loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tels qu’interprétés à la lumi... En savoir plus