Actualités - A savoir également



Création d'un médiateur de la sous-traitance pour sécuriser les relations entre donneur d'ordre et sous-traitant

04/05/2010

 

Afin de sécuriser les relations contractuelles entre les donneurs d'ordre et les sous-traitants, un médiateur de lma sous-traitance a été créé en mars dernier par le Président de la République et vient d'être désigné par le ministre chargé de l'Industrie. Il s'agit de Jean-Claude Volot, actuel président de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Il prend ses fonctions de médiateur à compter de mai 2010.

 

Christian Estrosi, Ministre de l'industrie, décrit dans son discours du 6 avril 2010, le médiateur comme devant être « le pivot des relations donneurs d'ordre/ sous-traitant. Il œuvrera au quotidien pour resserrer les liens de solidarité entre les acteurs par un meilleur partage de la valeur sans nier le rôle de leader des grands donneurs d'ordre ».

 

En conséquence, le principal rôle du médiateur sera d'améliorer les relations souvent déséquilibrées entre les sous-traitants et leurs donneurs d'ordres et d'essayer de résoudre à l'amiable les litiges pouvant naître dans le cadre d'une sous-traitance.

 

En outre, le médiateur de la sous-traitance pourra assurer une médiation collective dès lors que plusieurs demandes convergentes lui seront adressées.

 

Le médiateur aura pour première fonction de recevoir et de regrouper des signalements anonymes de comportements abusifs d'un donneur d'ordre ou d'un sous-traitant. Lorsqu'il recevra plusieurs signalements suffisamment similaires ou convergents, il pourra se tourner vers le donneur d'ordres ou le sous-traitant concerné pour lui demander d'améliorer ses pratiques. A noter, que le médiateur n'a aucun pouvoir de répression.

 

Enfin, le médiateur de la sous-traitance sera secondé par un réseau de médiateurs locaux, et notamment par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). 

 

 

 

 

 

 


Droit social (Tout voir)
01/07/2019
Le Conseil d’État considère que le comité d’entreprise ne peut pas critiquer le fait que l’employeur ... En savoir plus
 
Fiscalité (Tout voir)
01/07/2019
Une société qui prend en charge les intérêts des crédits souscrits par ses clients pour acquérir se... En savoir plus
 
Droit des affaires (Tout voir)
01/07/2019
En cas de non-dépôt des comptes annuels, l'astreinte prononcée par le président du tribunal de commerce doit ... En savoir plus
 
A savoir également (Tout voir)
01/07/2019
Une épouse avait travaillé sans être rémunérée ni déclarée pendant 18 ans dans l... En savoir plus