Actualités - Droit des affaires



La caution ayant la qualité d'associé ou de gérant est protégé

02/04/2012

Selon l’article L341-2 du Code de la consommation, toute personne physique qui s'engage par acte sous seing privé en qualité de caution envers un créancier professionnel doit, à peine de nullité de son engagement, faire précéder sa signature de la mention manuscrite suivante, et uniquement de celle-ci :

"En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de..., je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n'y satisfait pas lui-même."

La Cour d'appel de Caen a considéré que les dispositions de l'article L341-2 du Code de la consommation n'étaient pas applicables aux cautions en raison de leur qualité d'associés et de gérants des sociétés garanties, et d'autre part, que le non-respect de l'article L341-2 du Code de la consommation constitue en tout état de cause une erreur de droit qui n'est pas susceptible d'entraîner la nullité de la transaction.

Mais la Cour de cassation n’est pas de cet avis et précise dans son arrêt du 8 mars 2012 que sans la mention manuscrite prévue par l'article L341-2 du Code de la consommation, les actes de cautionnements ne sont pas valables.

"La mention manuscrite prévue par ce texte doit être inscrite par toute personne physique qui s'engage en qualité de caution par acte sous seing privé envers un créancier professionnel", peut importante sa qualité vis-à-vis de la société garantie.


Le non-respect de l'article L341-2 du Code de la consommation est sanctionné par la nullité de la transaction.

"L'exclusion de l'erreur de droit comme cause de nullité de la transaction ne concerne que la règle applicable aux droits objet de la contestation qu'elle a pour but de terminer, et non les engagements souscrits pour garantir l'exécution de la transaction".

 

Source : Cass / Civ. 8 mars 2012 - pourvoi n°09-12246


Droit social (Tout voir)
01/01/2020
Dans le cas très précis où un sexe, par le jeu de proportionnalité et d’arrondi, a droit à moins de... En savoir plus
 
Fiscalité (Tout voir)
01/01/2020
A défaut d’éléments probants contraires, le prix de cession retenu pour le calcul des plus-values de cession de t... En savoir plus
 
Droit des affaires (Tout voir)
01/01/2020
Selon la Cour de cassation, l’action en responsabilité au nom de la société dirigée contre des complices e... En savoir plus
 
A savoir également (Tout voir)
01/01/2020
Lorsqu’un bien est stipulé au contrat de mariage, il ne donne pas lieu à une récompense par la communaut... En savoir plus